Pavage extérieur
Pourquoi les aménagements extérieurs en pavage sont-ils très tendances ?
L’aménagement d’allées piétonnes ou carrossables, de cours et parkings en pavés est très tendance car cela répond à de nombreuses attentes des propriétaires de maisons individuelles.
Le pavage extérieur est un revêtement économique, durable, esthétique, offrant un large choix de coloris, formats et matières (grande variété de pierres naturelles, béton, terre cuite, …) laissant libre cours aux envies de chacun.
Comment s’assurer de la bonne réalisation et de la bonne tenue dans le temps du pavage ?
La phase de préparation est cruciale dans la réussite du projet. Avant tout, vous devez réaliser un calepinage qui consiste à dessiner un plan, calculer la quantité de matériaux (empierrement, sable, …) et de pavés nécessaires. Compte tenu des nombreuses coupes que vous aurez à réaliser, il convient de prévoir 5% de pavés supplémentaires.
Pour réaliser une allée piétonne, vous pouvez choisir des pavés de faible épaisseur, mais pour une allée carrossable (compatible avec le passage et stationnement de véhicules), leur épaisseur ne doit pas être inférieure à 6 cm, pour éviter les risques de casses ou de fissures.
Prenez le soin de vous faire livrer tous les pavés en une seule commande, pour éviter le risque de retrouver des pierres de couleurs sensiblement différentes.
La pose du pavage se fait en plusieurs étapes :
- Préparation du sol : étape fondamentale pour obtenir un résultat impeccable. Cette étape consiste à décaisser le sol, délimiter le périmètre de pose, réaliser la couche de fondation qui peut être en gravillons, sable, … Pour assurer une base solide, nous vous recommandons de compacter le sol avec une plaque vibrante.
- Positionner les pavés et faire les découpes avec une scie à eau, idéale pour la découpe de pavés pierre ou béton, ou à défaut une meuleuse.
- Réaliser les joints en sable ou mortier. Les joints en mortier sont plus solides et stables que le sable et adaptés aux allées carrossables ou aux bordures. Ils présentent néanmoins le risque de fissures avec le temps et les mouvements du sol.
Quel entretien faut-il pour les pavés ?
L’entretien d’un aménagement en pavage ne nécessite pas de gros efforts, mais il doit être régulier pour garantir la longévité et l’esthétique de la surface.
Soins nécessaires :
- Enlevez les mauvaises herbes qui poussent entre les pavés à la main ou en pulvérisant avec un désherbant écologique.
- Balayez régulièrement la surface pavée pour enlever les feuilles, la saleté et les débris. Cela empêche les matières organiques de s’accumuler et de tacher les pavés.
- Lavez une fois par an les pavés au nettoyeur haute pression. Pour les tâches les plus tenaces, il existe une grande variété de produits décontaminants. Nous vous invitons à bien lire les fiches techniques et de sécurité avant de faire votre choix.
- Vérifiez régulièrement l’état des joints de vos pavés pour vous assurer qu’ils ne se dégradent pas.
Réaliser un pavage extérieur soi-même. peut être une belle aventure, mais si vous préférez confier ce travail à des professionnels, l’équipe de CC-Services est à votre disposition. Nous intervenons dans la région de La Baule, Guérande, Le Pouliguen et les environs pour vous offrir un aménagement extérieur de qualité. N’hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement personnalisé dans vos projets de pavage.