Tonte de jardin
Confiez la tonte de pelouse à une équipe de professionnels pour profiter d’un jardin agréable toute l’année.
A quelles périodes et quelle fréquence tondre la pelouse en Loire-Atlantique ?
La tonte de pelouse est l’une des tâches les plus fréquentes dans les travaux d’entretien de jardin.
En Loire-Atlantique (département 44), le climat tempéré se caractérise par des hivers doux et une température estivale modérée. La période de tonte dans le jardin s’étale généralement du mois de mars au mois de décembre.
Le nombre de tontes de pelouse sur une année dépend de la météo, de l’exposition aux embruns, des apports en eau et en amendements, du type de sol, et des attentes des clients d’un point de vue esthétique.
En été, le besoin de tonte est surtout lié à la présence ou non d’un arrosage automatique de la pelouse. En l’absence d’arrosage, le terrain sera très vraisemblablement sec sur la période estivale, la pelouse poussera donc peu et nécessitera donc peu de coupes.
Sur les communes du littoral, comme Le Croisic, Le Pouliguen et Batz-sur-Mer, l’exposition aux embruns influence également la pousse de la pelouse.
Sur la commune de La Baule, le terrain sableux et la forte densité de pins, et donc d’aiguilles sur le terrain, auront également une influence sur la pousse.
En Loire Atlantique, nous considérons que 10 à 14 tontes par an assurent un entretien raisonnable de la pelouse. La fréquence de tonte sera plus importante sur les mois du printemps – avril et mai – et d’automne – octobre, novembre.
Il faut privilégier les tontes très régulières. En effet, l’herbe souffrira moins d’une coupe d’une faible proportion de son feuillage. De même, la tonte très régulière empêche la pousse et le développement des mauvaises herbes.
Quel matériel pour tondre la pelouse ?
Les principaux matériels de tonte sont : le robot, la tondeuse auto-portée, la tondeuse tractée et le coupe-bordures pour assurer les finitions. Vous choisirez votre matériel selon le niveau d’investissement que vous êtes prêt à engager et la configuration du terrain.
Combien de temps est-il nécessaire pour tondre une pelouse ?
La durée d’intervention est évidemment très dépendante de la surface de tonte, mais aussi des divers obstacles présents sur la pelouse : massifs, arbres, arbustes isolés, mobilier de jardin, … Le temps de tonte sera d’autant plus court que les interventions sont fréquentes. La tonte en sera plus aisée et les travaux de finition tels que le passage du coupe-bordure seront réduits.
Quel est le prix d’une tonte de pelouse ?
Le prix d’une tonte de pelouse varie selon plusieurs facteurs :
- La durée d’intervention de tonte englobant le déplacement, l’amené et repli du matériel, le temps de tonte et d’évacuation des déchets de tonte en station de broyage
- Le type de matériel utilisé : tondeuse autoportée, tondeuse tractée
- La formule tarifaire retenue : contrat à l’année ou intervention ponctuelle
Ces prestations de tonte entrent dans la catégorie « Petits travaux de jardinage » des services à la personne. Les clients particuliers bénéficient donc potentiellement d’un crédit d’impôt à hauteur de 50% du montant des travaux.
La fourchette de prix pour une heure de tonte de pelouse se situe en moyenne entre 50 € TTC et 70 € TTC avant crédit d’impôt.
Quels travaux pour l’entretien de pelouse ?
Outre la tonte, d’autres travaux d’entretien sont à prévoir dans l’année pour vous assurer un état optimal de votre pelouse : aération, roulage, fertilisation, désherbage, terreautage, regarnissage, arrosage, scarification, ratissage … Bien souvent négligés, ces travaux sont essentiels et nos jardiniers sauront vous conseiller sur les actions à mettre en œuvre pour préserver votre pelouse ou la remettre en état.
Pourquoi faire appel à un prestataire de services pour la tonte de pelouse ?
Faire appel à un prestataire de services pour la tonte de pelouse vous permet de bénéficier d’une prestation de qualité, avec un soin particulier apporté aux travaux de finition, notamment sur les bordures de pelouse. Cela vous assure également le passage régulier d’un spécialiste dans votre jardin, qui aura un œil avisé sur la tenue de celui-ci et pourra vous distiller de précieux conseils tout au long de l’année.
Le professionnel vous assure également une prestation efficace avec du matériel professionnel et complète intégrant l’évacuation des déchets verts, vous évitant ainsi l’accumulation et le stockage des déchets sur votre terrain.
Solliciter un professionnel est également une solution économique par le biais du crédit d’impôt en services à la personne. Cet avantage vous permet de payer uniquement la moitié de la valeur de la prestation.
Enfin, vous bénéficiez d’un véritable confort et d’un gain de temps libre pour vos loisirs et votre famille.