Entretien de terrasse en bois
L’entretien régulier est primordial pour la durabilité de votre terrasse en bois ! S’il ne présente pas de difficultés techniques majeures, l’entretien nécessite toutefois d’y consacrer du temps et d’utiliser le matériel adapté afin d’éviter toute dégradation du bois.
Retrouvez ci-dessous nos conseils pour l’entretien de votre terrasse bois. Bien évidemment, les équipes de C&C services sont disponibles pour réaliser ces travaux à votre domicile.
Nettoyage et entretien de terrasse en bois sur La Baule et sa région
Faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage et l’entretien de terrasse en bois à La Baule comme C&C Services présente plusieurs avantages. Nos équipes expérimentées disposent du matériel nécessaire pour réaliser ces travaux de manière efficace et sécurisée, vous permettant de profiter pleinement de votre terrasse sans avoir à vous soucier de son entretien.
Pour bénéficier de nos services professionnels d’entretien de terrasse en bois à La Baule et dans ses environs, contactez-nous dès aujourd’hui. Chez C&C Services, nous sommes votre partenaire de confiance pour garder votre terrasse belle et fonctionnelle tout au long de l’année !
Quels sont les travaux à prévoir pour entretenir une terrasse en bois ?
Pour profiter d’une belle terrasse durant toute la saison et prolonger sa durée de vie, C&C services vous recommande le mode opératoire suivant en 3 étapes :
- Le nettoyage de la terrasse : nettoyage des lames de terrasse par brossage mécanique avec une autolaveuse à brosses dures de type Rotowash©. Attention : évitez le nettoyage Haute Pression pour ne pas éclater les fibres du bois et détériorer les lames.
- Le dégrisage du bois de terrasse : application d’un dégriseur de terrasse pour retirer la pellicule grise qui se forme naturellement en surface.
- La protection du bois de la terrasse : application d’un saturateur bois pour protéger votre terrasse et donner un effet perlant. Cette opération évitera que l’humidité pénètre le bois. Outre sa fonction protectrice, le saturateur apporte également une dimension esthétique à votre terrasse. Il existe une large gamme de teintes. Vous pouvez choisir de conserver la teinte d’origine de votre terrasse avec un saturateur naturel, mais aussi de modifier la couleur du bois.
Quel matériel utiliser pour le nettoyage des terrasses en bois ?
La meilleure méthode pour nettoyer les lames de votre terrasse est le brossage avec une brosse dure. Le bois est très résistant et supportera bien ce brossage, même si vous répétez ces opérations chaque année.
Sur une petite surface, la brosse de pont peut convenir.
Sur une plus grande surface, nous vous recommandons l’utilisation d’une autolaveuse type Rotowash©.
Pourquoi est-il déconseillé d’utiliser un nettoyeur Haute-Pression pour le nettoyage de votre terrasse en bois ?
Nous vous déconseillons vivement d’utiliser un nettoyeur Haute-Pression pour le lavage de votre terrasse en bois.
La raison principale est le risque de dégradation du bois, et plus particulièrement sur les bois tendres, qui pourrait nécessiter par la suite un ponçage. La pression risque d’éclater les fibres du bois, générant l’apparition d’échardes qui ne vous permettront plus de marcher pieds nus sur votre terrasse.
La deuxième raison est esthétique : contrairement au brossage mécanique, le nettoyage Haute-Pression n’est pas homogène et laisse apparaître en surface des traces de passage du jet, qui ne disparaîtront qu’au lavage suivant.
En quoi l’application d’un conditionneur est utile ?
Le conditionneur anti-UV constitue une barrière anti-UV, imprègne et protège le bois et permet de renforcer la durabilité des produits de finitions appliqués.
Il convient d’appliquer le conditionneur anti-UV sur bois nu, avant l’application d’un produit de protection de vos boiseries tel que le saturateur.
Grâce au conditionneur, vos boiseries auront une durée de vie prolongée et nécessiteront moins d’entretien.
Comment expliquer le grisaillement du bois de terrasse ?
Le grisaillement du bois est un phénomène naturel. Sur un bois non protégé, un champignon se développe sous l’effet de l’humidité. N’ayez crainte, le développement de ce champignon n’altère pas les caractéristiques structurelles du bois.
Si pour des raisons esthétiques, vous souhaitez supprimer cette pellicule grise formée sur le bois, il suffit d’appliquer un dégriseur.